|
Feuille de santé N°19 de juin 2012 Éditorial
|
Les Centres de Santé de
Ce premier trimestre 2012 aura été fertile en changements au sein de l'Association de Gestion des Centres de Santé de Grenoble (AGECSA).
En effet, depuis le départ en juillet 2011 de l'ancien Directeur Mr Marc NOYARET, Mme Julie FAUCHER, Directrice intérimaire depuis plus de deux ans, nous a quittés le 31 mars 2012. Mr Jean DEBEAUPUIS, Président a aussi terminé son long mandat de cinq ans et demi le 31 janvier 2012.
Que ces personnes soient remerciées pour leur dévouement et leur travail !
Le 31 janvier 2012, I'AGECSA a élu un nouveau Président, Mr le Docteur Pierre MICHELETTI, ancien Président de Médecins du Monde et ancien Directeur des Services de Santé de la Ville de Grenoble.
Puis, I'AGECSA a embauché un nouveau Directeur, M. Philippe LEGER, qui (après un intérim de plus de deux mois assuré par Mr. Hervé DE RUGGIERO) vient juste de prendre ses fonctions le 9 mai 2012.
Sous l'impulsion du nouveau Président, Mr le Dr Pierre MICHELETTI, toute une réflexion en cohérence avec le projet d'établissement a été élaborée lors de deux séminaires de travail en mars et mai 2012.
Quatre grands axes de réflexion pour le futur ont été élaborés :
1. Sécuriser le service rendu à la population et les financements actuels, et aussi améliorer encore la gestion et le fonctionnement des Centres.
2. Valoriser les actions, les approches en Santé (soins, prévention,éducation), les modalités de fonctionnements.
|
Grenoble vont de l’avant
Pour ce faire, la mise en place et l'exploitation des données issues du dossier médical informatisé des patients, à élaborer dans le respect total de la confidentialité, avec l'accord des patients et l'aval des soignants, constituent une étape très importante. En effet, cet outil doit permettre d'objectiver, d'exploiter et de valoriser l'énorme travail de grande qualité accompli par les personnels médicaux et paramédicaux.
Par ailleurs, l'existence et le fonctionnement du Comité des usagers sera aussi mis en exergue.
3. Diversifier les activités et l'offre de soins (Dentiste ? Ophtalmo ? Pédiatres ? etc. ...), ainsi que les partenaires et les financements. La place des patients dans les structures pourra aussi être renforcée, afin de développer l'approche participative.
4. Croître à partir des cinq centres existants, et/ou en envisageant la création de nouveaux centres (Grenoble, agglomération, et même hors agglomération).
En effet, le contexte économique et démographique actuel met en évidence les limites de l'exercice libéral, tandis que les hôpitaux publics peinent à répondre à une demande croissante, faute de moyens et de financements.
Le Comité des usagers, très attaché depuis toujours à la défense et à la promotion des Centres de Santé de Grenoble, attend beaucoup de la mise en oeuvre de ces quatre axes de réflexion et, pour ce qui relève des sa compétence et dans la mesure de ses moyens, participe activement à leur mise en oeuvre.
Le Président,
Jean-Michel Ignace
|
VIE DU COMITÉ
Notre Assemblée Générale s'est déroulée comme prévue, le 1er décembre 2011, Salle Festive des Trembles à Villeneuve. Les adhérents présents, très motivés ont participé activement aux discussions.
Un adhérent a rejoint le Conseil d'Administration qui se compose ainsi : quatre usagers du Centre de santé Villeneuve, deux pour celui de l'Abbaye et un pour les Géants. Nous espérons fort que des adhérents de Vieux-Temple et Mistral nous rejoindront l'année prochaine.
Composition du Conseil d'Administration :
- Françoise Burlat, Centre de Santé de l'Arlequin
- Claude Divey, Centre de Santé des Géants
- Jean-Claude Foulon, Centre de Santé de l'Arlequin
- Janine Guigue, Centre de Santé Abbaye
- Jean-Michel Ignace, Centre de Santé Abbaye
- Odette Pommier, Centre de Santé de l'Arlequin
- Christian Rémond Centre de Santé de l'Arlequin
Le Bureau du CUCSG a été reconduit : Jean-Michel Ignace
président, Claude Divry trésorier et Odette Pommier secrétaire.
|
Le Conseil d'Administration a mandaté Françoise Burlat et Jean-Michel Ignace pour représenter les usagers dans les instances de l'AGECSA.
Un rappel des buts du CUCSG
- Représenter tous les usagers devant I' AGECSA
- Informer les adhérents, les usagers et habitants des quartiers concernés des évolutions de leur Centre de Santé
- S'informer, débattre et prendre position sur toutes questions relatives à la gestion des Centres
- Préserver les missions des Centres de Santé et les développer
- Agir pour aider à développer les actions de prévention et d'éducation sanitaire dans les quartiers où les Centres sont implantés.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour mener à bien les missions que nous nous sommes fixées et nous comptons aussi sur vous, pour nous apporter vos suggestions, par courrier ou directement dans nos boîtes à lettres dans les Centres ou par mail : usagers.centresante@fr
Odette Pommier
|
VIE DES CENTRES DE SANTÉ
Arlequin : Dans un souci de mise en conformité des locaux vis-à-vis des exigences en matière d'accessibilité des personnes à mobilité réduite : un WC PMR a été installé à l'étage des médicaux et des travaux sont en cours afin de faciliter les consultations pour les personnes en fauteuil roulant. La sonnette sous le porche permettant aux infirmiers et paramédicaux de recevoir leurs patients en dehors des heures d'ouverture du centre a pu être réparée et déplacée pour être entendue par les professionnels concernés.
Abbaye : Le centre de santé Abbaye connaît toujours des désagréments liés aux odeurs d'anciennes canalisations. Actis a entrepris plusieurs travaux qui ont pu atténuer les odeurs quelques temps mais pour l'instant sans succès convaincant. Les actions sont toujours en cours. D'étranges cambriolages ont eu lieu, les tableaux, horloges et autres objets ont été dérobés en salle d'attente et dans le secrétariat.
Géants : Le centre a connu plusieurs infractions ces derniers temps, intrusions, tentatives de cambriolages. La ville de Grenoble a posé des barreaudages sur les fenêtres accessibles de l'extérieur. Le projet de construction du nouveau centre de santé des Géants avance avec la validation de l'avant projet : présentation des plans, définition des espaces et des contraintes liées à la sécurité du bâtiment et aux conditions thermiques. Les
travaux devraient commencer fin 2012 pour une livraison au cours du second semestre 2013.
Vieux Temple : Les patients et professionnels souffrent de fortes chaleurs dans les locaux pendant l'été. Il a été installé un dimatiseur mobile et des filtres solaires anti-chaleur ont été ajoutés aux vitres. Une réflexion est engagée avec le bailleur Actis sur la mise aux normes d'accessibilité du centre de santé situé actuellement au 1er étage sans ascenseur. Le propriétaire n'est pas tenu de réaliser des travaux sur un bâtiment existant. Il est vivement envisagé un déménagement du centre de santé sur un local situé au plus près de ce quartier. Pour l'instant, il n'a pas été trouvé de locaux adaptés à l'activité du centre. Au niveau du stationnement dans la cour de l'immeuble, la barrière d'accès a du être changée car les anciennes clés circulaient et les médecins ne pouvaient plus stationner.
Mistral : Suite à l'incendie qui s'est déclenché le 23 mars 2011, les parties communes de l'espace Vaucanson ont été restaurées (nettoyage, peinture, électricité). L'ascenseur, après de longs mois de travaux est remplacé et fonctionnel. Un gardien est désormais présent sur le site pendant les heures d'ouverture et effectue des rondes les nuits et les week-ends. Deux détecteurs de fumée ont été installés au sein du centre de santé.
Jean-Michel Ignace
avec le concours d'Audrey Escarrat
|
PRÉVENTION
La Santé et le Soleil
Indispensable à la vie sur terre, le soleil a des effets bénéfiques sur notre santé : la chaleur, la lumière qui agit sur l'humeur, le moral et qui est antidépresseur car cette lumière régule la sécrétion de mélatonine, la synthèse de vitamine D essentielle au métabolisme du Calcium (évite rachitisme et déminéralisation osseuse). Le soleil améliore aussi certaines dermatoses : psoriasis, dermatite atopique.
Mais le soleil a aussi des effets négatifs. Lesquels, et comment les traiter ?
Le coup de chaleur : maux de tête, nausées, fièvre, malaise général, après une exposition prolongée à la chaleur et sans air renouvelé, plus fréquent chez les jeunes enfants et les personnes âgées ;
=> mettre dans un endroit frais, aéré ;
=> donner à boire de l'eau et un antalgique si besoin, rafraîchir la peau. Surveiller surtout pour les jeunes enfants et les cardiaques. Ce peut être une urgence.
Le coup de soleil :
=> ne plus s'exposer au soleil et traiter comme une brûlure.
L'allergie : petites papules sur le décolleté et le cou.
=> éviter le soleil jusqu'à guérison (8 à 10 jours).
Elle est favorisée par les cosmétiques alcoolisés et par des médicaments comme certains antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-acnéiques, anti-arythmiques, tranquillisants.
Au niveau des yeux : conjonctivite, kératite, à long terme cataracte.
=> laver les yeux, mettre un collyre cicatrisant.
À long terme, les UV A sont responsables du vieillissement cutané et surtout UV A et UV B favorisent l'apparition de cancers :
• les carcinomes après une exposition chronique au soleil,
• les mélanomes dûs aux coups de soleil fréquents de la petite
|
enfance et à l'accumulation d'expositions sans protection.
Il est primordial de dépister précocement ces tumeurs, pour les traiter, le plus souvent par acte chirurgical. De plus en plus fréquentes, ces altérations de la peau dégénèrent en cancers de la peau s'ils ne sont pas traités à temps.
L'essentiel pour éviter les méfaits du soleil est la PRÉVENTION :
• Pas d'exposition solaire pour les enfants de moins de 3 ans ;
• Jusqu’à 8-9 ans, pas d'exposition entre 10 h et 16h.
• Pour l'ensemble de la population, éviter le soleil de 12 h à 16 h.
• Lors de l'exposition, toujours porter un chapeau, des lunettes filtrantes, des vêtements (tee-shirts) et appliquer un produit solaire avant l'exposition et le renouveler au moins toutes les 2 heures.
Pour choisir ce produit, tenir compte du type de peau (les peaux claires ou avec des grains de beauté sont plus fragiles), du lieu d'exposition : la latitude, l'altitude, la saison, la présence d'eau, de neige ou de sable (qui augmentent la réverbération des rayons solaires). Penser qu'un parasol ou un ciel nuageux ne Protège Pas.
Pour les personnes à risque il est impératif de consulter un dermatologue qui dépistera toute anomalie à temps.
Sachons profiter du soleil avec modération !
Pierrette Guilhendou
|
Pour soutenir votre Comité des Usagers :
N'oubliez pas de renouveler votre adhésion !
De 1 à 5 € l'adhésion individuelle et de 5 à 10 € la familiale
Nous avons besoin les uns des autres !
Des enveloppes sont à votre disposition sur les boîtes à lettes du CUCSG dans votre Centre de Santé
|
Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Vous pouvez nous écrire
Directeur de publication Jean-Michel Ignace
|
Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
|
|